ABOUT
Performance - "Êtat d'urgence" (2016) Photo - Evans Mbugua

Je suis artiste, plasticien et designer.

Je suis né à Nairobi, Je vis à Paris. Des villes modernes et cosmopolites qui se caractérisent par le métissage culturel de différents peuples.

Peu importe l’outil de création que je choisis pour m’exprimer, l’humain reste au centre de ma démarche artistique. Chacun d’entre nous a sa propre histoire à raconter. Je mets en scène ma vie, celle de mes amis, d’inconnus et de moins inconnus. Ainsi la diversité nourrit ma curiosité envers le monde. Je porte un regard sur nos identités et leur face cachée. Je privilégie le portrait pour célébrer mes personnages. J’utilise le verre et le plexi-glass pour sublimer mes sujets par la brillance et les reflets, tout en soulignant la fragilité humaine. Présents dans mes oeuvres, les pictogrammes représentent notre environnement urbain qui façonne, rythme notre vie et qui devient mon terrain de jeu.

Evans Mbugua (n. 1979, Nairobi)


Texte – Recycleur Graphique

Evanson Mbugua vient du Kenya. Après ses études secondaires, il vient en France étudier aux Beaux arts de Pau, d’où il sort passionné par le design.

Il se désigne lui-même comme « recycleur graphique », se fixant pour tâche de redonner une seconde vie, plus colorée et plus vive, aux pictogrammes urbains. Il les stylise à l’extrême et les tisse ensemble pour en faire le fond, ou mieux, la trame signifiante de son monde qui se rapproche du nôtre en réactualisant le contexte des symboles et mythes fondateurs. Il donne l’illusion de produire la toile du monde plus que de peindre une toile, et pour cela il assemble les pictogrammes qui paraissent les plus rudimentaires, ceux qui exigent une attention constante pour que la vie continue son cours, ceux qui avant l’écriture alphabétique marquent la mémoire et que l’on retrouve partout dans notre environnement quotidien. Il les relance et les remet en circulation dans le jeu du monde sous des verres qui révèlent l’épaisseur et la transparence de leurs concaténations.

Sur fond de recyclage généralisé face à l’érosion du temps, ses oeuvres fonctionnent comme des vitraux, avec ce pouvoir qu’a la lumière de révéler les couleurs du fond, leur répétition rythmique tout en faisant naître à la surface des nuages de points qui par la vertu d’une écriture légère et aérienne se condensent en portraits, en instantanés pris dans cette turbulence de remous et d’images dont l’humain est le centre.

Texte – G Quidet, HCE Galerie, 2015


Ce que tu penses, tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l’attires. Ce que tu imagines, tu le crées.
– Bouddha