BACK TO THE FUTURE

Les enfants sont arrivés tôt dans mes créations mais ces portraits étaient finalement très rares. J’ai toujours représenté ma nièce et mes deux neveux. Je n’ai pas cherché d’autres modèles. A travers ces portraits d’enfants je peins l’espoir, la joie, la joie de vivre, l’amour, le plaisir, le partage, la présence, le cri, la fierté, le silence, les émotions, le temps, l’avenir… En fait lorsque je peins mes personnages je cherche en eux des attitudes positives que je trouve très facilement auprès de mes nièce et neveux. Puis il y a eu une série qui s’est créée spontanément avec eux trois.

Je n’ai personnellement pas d’enfant mais je m’interroge sur ma transmission.
Lorsque je les peins, je vois à la fois notre futur et aussi mon passé. Ils sont comme un miroir de moi-même. Cela me renvoie à mon enfance, dont j’ai de très heureux souvenirs. Je me demande ce qu’il me reste de mon « âme d’enfant » ou si finalement je ne suis toujours pas un enfant. Quelle est la limite de l’enfance ? Je ne sais pas si je peux définir une limite entre celle de mon enfance et l’après. Ne nous créons pas tout simplement nous même cette limite ?

En créant, je me laisse surprendre, je prends des risques, je découvre, j’apprends, je m’éclate : j’essaie tout simplement de renouer avec mon moi d’enfant.

Evans Mbugua, 2018

Title : Awesome
Peinture à l’huile sur plexiglass et impression sur papier photo
100 x 70 cm
2018

Gallery of African Art, Royaume-Uni